[MU] A380 - (1/5) Premiers Tests A Risque
Septembre 2005, Toulouse, Centre Des Essais En Vol.
En langage AIRBUS nous sommes ici à « l’Abreuvoir », le quartier général des essais en vol. Tous les avions de la gammes AIRBUS passent ici leurs tests avant la certification qui les autorisera à voler sur des lignes commerciales.
Gérard Desbois et Jacques Rosay, respectivement chef mécanicien navigant d’essai et chef pilote d’essai s’apprêtent à effectuer les vols les plus risqués de la campagne de tests de l’A380.
Tout d’abord, leur avion prototype, le MSN001 va être soumis à six minutes de vibrations en vol, afin de vérifier que sa structure est solide. Le est ne peut être que concluant car dans le cas contraire, c’est l’avion entier qui peut être détruit, avec son équipage. Mais les hommes sont confiants, après tout, si leur vie en dépend, pourquoi voleraient-ils à bord d’une machine qu’ils ne maîtrisent pas ?
Quelques semaines plus tard, l’enjeu se répète, moins dangereux toutefois mais tout aussi spectaculaire. L’avion à double pont doit se lancer à pleine vitesse sur une piste inondée artificiellement afin de démontrer que l’appareil ne partirait pas en aquaplaning en configuration réelle. Des gerbes d’eau de plusieurs dizaines de mètres jaillissent au passage du géant, mais cette fois, l’exploit n’est pas au rendez-vous, la pression de l’eau sur les trains de roues a endommagé le système de freinage.
Première avarie de cette longue période d’essais, elle n’en sera pas la dernière, il suffit de voir les conditions du test appelé VMU où l’avion va décoller à sa plus basse vitesse. Une queue d’avion qui racle le sol sur plusieurs mètres dans une gerbe d’étincelles métalliques a de quoi surprendre, et pourtant, aux essais en vol, c’est le quotidien des équipes.
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